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La cryolipolyse, du froid pour perdre quelques centimètres durablement

La cryolipolyse, c’est quoi ?

« La cryolipolyse est une technique capable de détruire définitivement les cellules graisseuses localisées pour perdre des centimètres dès la première séance, » explique Sandra, responsable de l’institut Osoya de Neuilly sur Seine. Le froid agit sur les adipocytes  (cellules grasses) provoquant leur mort cellulaire (c’est l’apoptose). La cellule adipeuse va ainsi se rétracter, se vider de ses toxines et se nécroser pour s’éliminer par voie naturelle. Après la séance, il ne reste plus au corps qu’à éliminer ces cellules mortes en buvant beaucoup d’eau.
« De nombreuses zones peuvent être traitées de la tête aux pieds : double menton, bras, abdomen, poignées d’amour, fesses, culotte de cheval, cuisses ou mollets. On peut aussi apprécier ses vertus raffermissantes sur le buste, le cou et le décolleté. »

Comment se passe une séance de cryolipolyse ?

« Chez Osoya, les séances de traitement par le froid durent trente minutes mais peuvent aller jusqu’à une heure si l’on opte auparavant pour l’option drainage par vibration pour préparer la zone au traitement. » Après avoir appliqué un gel neutre sur la zone à traiter, la technicienne passe la sonde de l’appareil Cryo Skin 2 qui envoie d’abord de la chaleur puis descend à -8°C pour créer un choc thermique ultra efficace. Côté sensations : les mouvements circulaires assez lents sont plutôt agréables. On ne ressent pas de douleur mais un léger engourdissement dû au froid puis une insensibilité sur le reste de la séance. Le froid finit par « anesthésier » un peu… Après chaque séance, il est conseillé de boire plus d’un litre d’eau afin d’éliminer naturellement les cellules grasses détruites.

La cryolipolyse, c’est pour qui ?

Tout le monde ! Ou presque : la cryolipolyse est contrindiquées aux femmes enceintes, aux personnes sévèrement diabétiques, atteintes d’un cancer ou du syndrome de Reynaud.

Les effets de la cryolipolyse

L’action du froid stimule et active la microcirculation sanguine, favorise le retour lymphatique, lutte contre la rétention d’eau, tonifie, raffermit, affine… Les graisses détruites ne reviennent plus.
Après la première séance, une fois les cellules grasses éliminées au bout d’une quinzaine de jours, on observe déjà une réduction de 1 à 4 cm de la zone traitée. Pour un effet durable et satisfaisant, un nombre moyen de cinq séances consécutives est nécessaire, avec une pause de quinze jours entre chaque séance pour permettre au corps d’éliminer.
Les + : C’est une technique naturelle, non douloureuse et non invasive. Les résultats sont visibles rapidement et durablement, voire définitivement.
Les – :  La plupart des femmes qui s’essaient à la cryolipolyse aimeraient traiter plusieurs zones en même temps, or, on ne peut en traiter qu’une à la fois. Le fait de respecter un intervalle de deux semaines entre chaque séance peut aussi paraître un peu long.

Quelle différence avec le Coolsculpting ?

Le Coolsculpting par aspiration consiste à utiliser une ventouse qui aspire la zone à traiter pour détruire les cellules graisseuses par le froid. Cette technique qui doit être pratiquée par un médecin est assez douloureuse et peut même créer quelques traumatismes cutanés. Ses résultats sont visibles au bout de trois mois environ.

La cryolipolyse, à quel prix ?

La séance coûte en moyenne 90€. Forfait de 5 séances : 420€ chez Osaya qui propose également une prise en charge plus globale avec Pressothérapie, Cellutec ou encore conseils diététiques.
La cryolipolyse, du froid pour perdre quelques centimètres durablement , via La-vente-au-service-de-la-beaute
Source : http://www.elle.fr
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Comment se défaire des graisses abdominales ?

La graisse abdominale est l’ennemi commun de nombreuses personnes, hommes et femmes confondues. Très inesthétique, elle impose aux victimes un choix restreint en matière d’habit. Avant de parler des solutions proposées par les centres de beauté, allons d’abord voir les causes de l’accumulation de graisse au niveau du ventre et les moyens de les éviter.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’accumulation de graisses ?

L’accumulation de graisses sur la partie du ventre peut être causée par différents facteurs. Le premier est d’ordre génétique. Si plusieurs de vos membres de famille ont des graisses abdominales, il se pourrait que vous ne puissiez pas non plus vous y échapper. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment ou qui souffrent d’un manque de sommeil  présentent aussi un risque élevé de prise de graisse au niveau de l’abdomen. Le stress peut également pousser une personne à manger davantage et donc à accumuler de graisse au niveau du ventre. Il faut aussi citer parmi les causes de cette tendance le mode de vie alimentaire et l’insuffisance d’exercices physiques.

Comment éviter l’accumulation de graisse abdominale?

Pour éviter d’accumuler des graisses au niveau du ventre, il faut donc éliminer toutes les mauvaises habitudes qui favorisent l’engraissement de l’abdomen. Dormir plus de 7 heures par jour diminue la production de l’hormone greline responsable de la prise de poids. Lorsque vous êtes stressé, essayez de vous reposer afin de diminuer le taux de cortisol, qui d’après de nombreuses études, peut favoriser l’accumulation de graisse dans l’abdomen. Si vous aimez manger, bougez aussi souvent que vous pouvez pour faire fondre les graisses apportées par l’alimentation. L’exercice physique vous aide à conserver le poids idéal et à préserver votre santé. Pour éviter la prise de poids, il faut aussi limiter le grignotage entre les repas, la consommation d’alcool et des aliments riches en calories et gras comme les farines et les gâteaux, les charcuteries, les aliments frits.

Quelle est la solution proposée par Aesthetics Center ?

De nombreuses solutions existent pour se défaire des graisses. L’un des moyens les plus rapides proposés par les centres de beauté professionnels comme Aesthetics Center, consiste en l’amincissement par le froid ou cryolipolyse. Cette technique vise à combattre les graisses en refroidissant jusqu’à 5° la zone à traiter à l’aide d’un appareil spécifique. Cette technique est appréciée par les personnes qui souhaitent perdre rapidement leur masse graisseuse sans vouloir faire trop d’efforts physiques. La cryolipolyse peut être adoptée pour éliminer les graisses du ventre, des hanches, des genoux, de la poitrine des hommes, de la taille et des bras.
Comment se défaire des graisses abdominales ? , via La-vente-au-service-de-la-beaute
Source : http://www.trojka.fr
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Beauté connectée : les applications cosmétiques envahissent les smartphones

Alors que 68 % des Français possèdent un smartphone, plusieurs études ont démontré que le temps d’utilisation est, en moyenne, de quatre heures par jour. Face à cette véritable addiction 3.0, les marques de soins jouent également le jeu et partent à l’assaut des portables.

L’industrie cosmétique se digitalise de plus en plus et conçoit des applications mobiles pour mieux accompagner le consommateur dans son expérience d’achat. À quoi servent-elles vraiment ?

Décrypter les cosmétiques

Clean Beauty
Concept :
application mobile française lancée par le laboratoire cosmétique Officinea. Elle passe au crible la liste des ingrédients qui composent les produits de beauté.
Il suffit de scanner la liste des ingrédients. Si la composition du produit est « clean » , rien ne s’affiche, mais si elle contient des substances controversées, celles-ci apparaissent alors à l’écran. Des explications, issues de la littérature scientifique, sont fournies afin d’expliquer à l’utilisateur pourquoi ces ingrédients peuvent être à éviter
Prix :
l’application est gratuite et disponible à tous.
Où la trouver :
Clean Beauty est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

Faciliter la prise de rendez-vous

Phyt’s App
Concept :
la marque française de cosmétiques bio a lancé une application mobile pour permettre de booker un soin Phyt’s, avec une esthéticienne du réseau, à domicile ou même au bureau. D’un clic, le client a accès aux fiches détaillées des soins, il peut donc sélectionner rapidement sa prestation, l’heure et même choisir la praticienne parmi toutes celles qui sont disponibles.
Prix :
l’application est gratuite.
Où la trouver :
Phyt’s App est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

Réaliser un diagnostic de peau

La Roche-Posay
Concept :
expert des peaux sensibles, La Roche-Posay offre un outil numérique pour définir les besoins cutanés de chacun. À la suite d’un questionnaire assez précis, le diagnostic est posé et une routine beauté adaptée est alors proposée.
La marque a également conçu une autre application, dédiée aux adolescents souffrant d’acné. En mode Posay est une interface ludique qui sert de rappel afin d’aider les jeunes à suivre assidûment leur routine de soins. Il y a même une fonction selfie afin de voir l’évolution de l’épiderme jour après jour.
Prix :
les applications sont gratuites.
Où les trouver :
elles sont disponibles sur l’Apple Store et sur le système Android.
Ioma à moi
Concept :
en plus de proposer des diagnostics de peau en boutique, Ioma a développé une application mobile permettant aux utilisateurs de garder en mémoire les résultats des analyses. Le but ? Juger et observer l’évolution de l’état de son épiderme au fil du temps.
Toujours dans l’idée de prendre soin de soi, une fonctionnalité permet de connaître l’indice UV de la journée.
Pri
x : l’application est gratuite et disponible à tous.
Où la trouver :
Ioma à moi est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

Prévisualiser le rendu d’un produit avant achat

Make-up Genius
Concept :
mise au point par l’Oréal, ce simulateur permet d’essayer virtuellement du maquillage (commercialisé par le groupe L’Oréal bien sûr). Il suffit de placer la caméra frontale en mode selfie et de choisir les produits à apposer sur le visage. Le groupe ne s’est pas arrêté en si bon chemin, l’application Shade Genius aide, quant à elle, à essayer et à trouver la teinte parfaite de fond de teint.
Prix
 : les applications sont gratuites.
Où la trouver :
elles sont disponibles sur l’Apple Store et sur le système Android.
OPI Nai Studio
Concept :
qui n’a jamais, au détour du rayon vernis, essayé dix teintes différentes sur chaque ongle ? Grâce à l’application OPI, ce n’est plus la peine de se peinturlurer les doigts pour choisir son vernis. Il suffit de prendre une photo de sa main et d’essayer les différentes références que propose la marque.
Prix : l’application est gratuite et disponible à tous.
Où la trouver :
OPI est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

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Ouvrir un institut de beauté : le guide pour s'installer

Passionné de beauté, vous rêvez d’ouvrir votre propre institut ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes à suivre pour réussir votre projet, y compris des informations sur la création du business plan d’un institut de beauté.

Faire l’étude de marché de votre institut de beauté

Afin de créer son institut de beauté, la première étape consiste à réaliser une étude de marché. L’étude de marché a pour objectif de vous permettre de valider le potentiel commercial de votre institut, mais aussi de définir une stratégie de lancement optimale.
Pour l’étude de marché de votre institut de beauté, il est nécessaire d’effectuer une recherche détaillée des tendances du secteur, une analyse approfondie de vos concurrents, ainsi qu’une étude des souhaits et attentes de votre future clientèle.

Le marché français de l’institut de beauté

Conjoncture
Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 2,9 milliards d’euros, après avoir connu une croissance continue sur la dernière décennie, le secteur de la beauté est en proie depuis 2014 à une légère baisse de chiffres d’affaires (Avise-info.fr).
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse :

  • la conjoncture économique morose,
  • la concurrence des professions annexes telles que les salons de coiffure et les parfumeries,
  • la concurrence provoquée par le développement d’appareils permettant aux consommateurs d’effectuer des soins eux-mêmes, directement chez eux (manucure, épilateur laser, …)

Une française sur quatre se rend aujourd’hui régulièrement en institut de beauté, et 44% d’entre elles ont fréquenté un institut lors des 12 derniers mois. Chez les hommes, ce pourcentage descend à 10%. Le potentiel de développement du secteur est donc très important.
Typologie du marché de l’institut de beauté
Parmi les 14 000 instituts de beauté présents en France, on rencontre deux grands types d’acteurs :

  • les instituts de beauté indépendants, qui restent largement majoritaires,
  • les instituts de beauté rattachés à une enseigne, qui représentent un tiers du secteur.

Tendances futures du marché français de l’institut de beauté
Les experts prédisent une augmentation du nombre d’instituts sous enseigne, au détriment des indépendants, ainsi qu’une concurrence de plus en plus importante, notamment via l’installation de cabines de soin dans les grands magasins, spas, et parfumeries.
Quelques aspects de la réglementation des instituts de beauté
Afin de pouvoir ouvrir un institut de beauté, il est recommandé d’être titulaire d’un CAP ou BEP correspondant au métier exercé. Sans diplôme, il reste possible de lancer un institut, à condition de disposer d’un minimum de 3 ans d’expérience en tant que gérant, indépendant, ou salarié (loi 96-603 du 5 juillet 1996).
Il est obligatoire d’être inscrit à la Chambre des Métiers. Les auto entrepreneurs ont également l’obligation de s’immatriculer au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés (loi 2014-626 du 18 juin 2014).
Comme tout établissement accueillant du public, le local de l’institut de beauté doit se conformer aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public.
Enfin, il existe de nombreuses réglementations relatives aux métiers de la beauté :

  • Seuls les masseurs-kinésithérapeutes peuvent proposer des massages.
  • Le maquillage permanent nécessite de suivre une formation spécifique préalable.
  • L’utilisation d’appareils de bronzage est très réglementée.

Créer un institut de beauté : avec quel concept?

Une décision essentielle à prendre dès le départ concerne le type d’institut de beauté que vous souhaitez ouvrir.
Deux grands choix s’offrent à vous : ouvrir un institut de beauté sous enseigne ou non, et opter pour une spécialité, ou pas.
Institut indépendant ou sous enseigne ?
Ouvrir un institut de beauté sous enseigne vous permettra de bénéficier de la renommée d’un grand groupe ainsi que d’un appui au démarrage, mais diminuera votre marge de manœuvre personnelle.
Les enseignes généralistes les plus populaires en France sont Yves Rocher, Beauty Success, Physiomins et Relooking Beauté Minceur.
On note également un essor important des offres low-cost, telles que Body Minute et Esthetic Center, qui fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel et adoptent une politique de soins express, sans rendez-vous.

Le plan marketing d’un institut de beauté

Après avoir effectué votre étude de marché, décidé du type d’institut que vous voulez monter, et trouvé l’emplacement idéal, l’étape suivante consiste à réaliser un plan marketing pour votre institut de beauté.
L’objectif de ce dernier est en premier lieu de vous faire connaître, afin de recruter vos premiers clients, puis dans un second temps de les fidéliser.
En dehors des modes de communication traditionnels tels que la distribution de flyers ou l’achat d’encart publicitaires dans les journaux locaux, l’essor des blogs et chaînes Youtube spécialisés dans la beauté représente une opportunité de communication à ne pas négliger. Une présence active sur les réseaux sociaux peut se révéler payante afin de cibler les jeunes femmes, généralement très connectées.
Mon commentaire :
Pendant mes formations, très régulièrement de nombreuses salariées me demandent si c’est le moment d’ouvrir son propre institut, comment l’ouvrir, les éléments incontournables.
C’est un thème que je développe lors de mes formations vente.

Ouvrir un institut de beauté : le guide pour s’installer, via La-vente-au-service-de-la-beaute
Source : https://www.thebusinessplanshop.com
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Parmaxime.potier@gmail.com

La beauté masculine : un avenir doux au touché

L’ère du « métrosexuel » est résolument finie. Mais elle a imprimé sa marque dans les mentalités de nombreux pays : les hommes ne sont plus effrayés de montrer qu’ils prennent soin de leur apparence. En conséquence, quand l’industrie des cosmétiques a vu ses ventes se ternir, les ventes de produits de toilette pour hommes ont augmenté de façon constante, même pendant la crise.

  • Les ventes de produits de toilette pour hommes (à l’exclusion du rasage) dans le monde s’élèvent à 12,55 milliards de dollars par an.
  • Le rasage représente environ 53% des ventes
En effet, dans les pays occidentaux, les hommes ont longtemps été stigmatisés à propos de l’achat de produits cosmétiques, l’idée que cela les détournait de leur virilité ayant été un casse- tête pour les spécialistes du marketing des cosmétiques. Nous pouvons maintenant les trouver dans des nombreux points de ventes mélangés avec les produits féminins.
Mon commentaire :
J’avais déjà écrit un article Des ventes qui font «Mâle» où j’indiquais que le marché des produits de beauté pour hommes était en pleine expansion.

La beauté masculine : un avenir doux au touché, via La-vente-au-service-de-la-beaute
Source : http://amedepub.fr/
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Booster vos ventes de produits solaires !

Parent pauvre des produits vendus en instituts, les solaires représentent pourtant une source de revenus non négligeable. Virginie Vioron, formatrice en vente dans le secteur du luxe et de la beauté, vous donne son mode d’emploi pour développer ce secteur saisonnier. Mettre en place sans tarder.
Relégués au fond des instituts pour n’en sortir qu’à la belle saison, les solaires méritent mieux. Un constat qui s’explique par la concurrence avec les pharmacies, les rayons en libre-service des grandes et moyennes surfaces et le sentiment partagé par de nombreuses esthéticiennes de ne pas se sentir légitimes pour vendre ce type de produit.
Un peu de mise en scène
Les solaires doivent être intégrés en mars-avril. Et pour ce faire, vous devez créer un rayon spécifique, mis en scène à l’aide notamment de visuels. Si la publicité sur le lieu de vente (PLV) fournie par les marques partenaires offre une aide non négligeable, vous pouvez aussi trouver sur Internet de belles illustrations de peau claire, hâlée et bronzée. Mettre en avant, ce n’est pas jouer sur la quantité mais disposer quelques boîtes (même vides) et leur prix sur une étagère hauteur des yeux, accompagnées d’un testeur. Ce qu’on ne voit jamais ! Un produit solaire n’échappe pas à la nécessité de correspondre aux besoins de vos clientes. D’où l’intérêt de leur permettre de se faire une idée des différentes textures et odeurs.

Beauty Forum n°15 Avril 2017

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Salon Beauty Forum – Paris octobre 2016

Organisés tout au long des deux jours du salon, les Beauty Focus ont recueilli des gérantes et responsable de centre de soins et d’institut venues se former à une problématique particulière : booster ses ventes, rentabiliser son parcours client, maîtriser la communication digitale, composer sa carte de soins, acquérir les bonnes pratiques pour recruter… Animés par des experts reconnus, ses rendez-vous professionnels de deux heures et demie ont rencontré un franc succès et démontrent à quel point les besoins en formation reste présent.
Trois conseils pour booster vos ventes par Virginie Vioron.
J’ai eu l’occasion d’animer un focus formation sur le thème de la vente en institut et spa. La session était complète. Les participantes, venus des quatre coins de l’Hexagone, esthéticiennes et responsables d’établissement de beauté, ont suivi le module avec intérêt et enthousiasme. Au point qu’à l’issue des focus, la plupart se sont inscrits à nos journées de formation vente proposées dans toute la France.

Autres temps forts du salon, le Pôle des Experts, avec une dizaine de spécialistes à la disposition des visiteurs sur simple rendez-vous pris sur place. Ces rencontres ont engendré de nombreux échanges professionnels de façon simple et efficace. Vivement la deuxième édition du Salon !
Beauty Forum n°11 Novembre 2016
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La solution pour développer votre chiffre d’affaires !

La clientèle évolue, se former à la vente régulièrement permet aux esthéticiennes d’identifier plus facilement les nouvelles attentes des clientes, d’avoir les bons outils pour faire de la vente leur alliée.

Depuis plus de 3 ans que je forme les esthéticiennes à la vente sur toute la France, qu’il s’agisse de petits institutsou de grands Spas, le constat est souvent le même : la vente produit reste le point faible des praticiennes.

Business is Business
En choissant le métier de l’esthétique, les jeunes filles n’ont pas toujours conscience de choisir aussi celui du commerce. Les cours de vente dispensés pendant leurs études ne semblent pas toujours suffir. Elles peuvent manquer parfois de méthode, d’assurance,  de  vocabulaire…  La  fibre  commerciale  n’est  pas donnée à tout le monde. Du coup, la jeune génération, celle qui sort tout juste de l’école, est souvent paniquée à l’idée de vendre des produits après un soin.
Quant à la génération précédente, celle qui a connu les années fastes où la vente se faisait facilement après un soin, peut  se  sentir  perdue  aujourd’hui  vis  à  vis  des  nouvelles attentes d’une clientèle plus difficile. A l’époque il suffisait de dire à une cliente qui venait pour la 1ère fois à l’institut : «c’est  ce  produit  qu’il  vous  faut» pour  qu’elle  l’achète  en toute confiance. Aujourd’hui cette époque est révolue.
Une clientèle zappeuse
La  clientèle  a  changé,  elle  est  volage,  informée…  souvent attirée  par  des  offres  promotionnelles  allléchantes…  elle peut être capricieuse, méfiante… bref il va falloir s’adapter !
Il nous faut donc réfléchir sur une nouvelle approche de la vente,  basée  sur  la  confiance,  l’écoute  et  la  personnalisation du conseil. La vente doit être abordée sans stress, sans forcing, sans maladresse.
Car  aujourd’hui  plus  que  jamais  la  vente  de  produits  cosmétiques  représente  un  part  importante  dans  la  bonne santé financière d’un institut ou d’un spa.
Même si au départ former votre équipe à la vente n’est pas votre  premier  reflexe,  savoir  vendre  aujourd’hui  est  aussi important que de maîtriser les soins cabine.
Pourquoi  ?  Parce  que  la  vente  produits  est  un  des  seuls leviers  qui  va  vous  permettre  d’augmenter  sensiblement votre chiffre d’affaires, donc votre marge.
Formez vos équipes
La  clientèle  évolue,  se  former  à  la  vente  régulièrement permet  aux  esthéticiennes  d’identifier  plus  facilement  les
nouvelles attentes des clientes, d’avoir les bons outils pour faire  de  la  vente  leur  alliée.  Votre  équipe  va  se  sentir  reboostée, motivée, y compris les nouvelles embauches.
Du  côté  de  votre  clientèle,  des  praticiennes  formées  à  la même  méthode  de  vente,  c’est  l’assurance  d’une  qualité d’accueil et de service homogène.
Il  est  donc  important  aujoud’hui  d’accorder  une  place de choix à la formation vente. Cet acte rapide peut vous rapporter gros ! Lancez vous !
Code Beauté n°7 Janvier / Février 2016
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L’art de vendre en institut !

Témoignage
Spa Les Thermes de GAIA – Alençon (61)
Sandrine, Julie et Émilie, formées à la vente en septembre 2014
Vous avez suivi la Formation Vente de Virginie Vioron il y a tout juste un an. Quel était votre niveau en vente produits avant la formation ?
Nous avons ouvert le Spa il y a 4 ans. Très rapidement nous avons très bien travaillé en cabine mais la vente produits était faible, voire inexisante. On pensait que la vente se développerait d’elle-même. Au départ nous n’étions pas inquiètes. Au bout de 2 ans d’activité, on s’est rendu compte qu’il y a eu très vite un plafond en terme de chiffre d’affaires avec les prestations cabine. Une fois le planning complet, il était difficile d’en faire plus.
La seule façon de développer notre chiffre était la vente produits. Malgré tous  nos  efforts,  les  ventes  ne  décollaient  pas,  on  atteignait  difficilement 250 euros par mois… pour 3 esthéticiennes !
Est ce que l’idée d’une formation vous est venue assez vite ?
Non,  pas  du  tout ! On  pensait que  la  vente  ce  n’était  pas  si  compliqué, il suffisait de faire un soin cabine de qualité pour que la cliente  reparte avec les produits conseillés. De plus, en 3 ans, nous avons mis en place un grand nombre d’actions commerciales, nous avons suivi différents conseils, on  pensait  vraiment  avoir  fait  le  maximum.  Même  si  nous  étions  toutes conscientes  de  notre  « problème»  on  ne  voyait  pas  ce  qu’une  formation vente allait nous apporter de plus. On ne voulait pas perdre notre temps.
Quels ont été les résultats de la formation ?
Immédiats  !  Les  ventes  ont  décollé  dès  le  lendemain  !  La  méthode  proposée  est  tout  à  fait  adaptée  à  notre  milieu  de  la  beauté,  elle  respecte la cliente, il n’y a pas de forcing. Nous étions surmotivées ! De plus, toute l’équipe  a  suivi  la  formation  au  sein  du  Spa,  nous  n’avons  pas  eu  à  nous déplacer, c’était très appréciable.
Un an après, où en êtes-vous en terme de ventes ?
De 250 euros pas mois, notre chiffre d’affaires produits est passé à 2 000 euros par mois ! L’augmentation est spectaculaire. Sur l’année nous avons
eu des petites périodes de baisse, mais il a suffi de revoir certains points abordés pendant la formation, de se remotiver les unes et les autres pour
que  ça  reparte.  De  plus  Virginie  Vioron  reste  à  notre  disposition si nous avons besoin d’un coaching téléphonique. Aujourd’hui nous avons trouvé toutes les 3 notre rythme de croisière.
Pensez-vous qu’une formation vente soit indispensable pour les esthéticiennes ?
Oui absolument. «La vente est un savoir-faire que toutes les esthéticiennes sont  capables  d’acquérir ».  C’est aujourd’hui le seul levier qui nous  permet  d’augmenter,  sans  limite,  notre  chiffre  d’affaires.  En  tant que  gérante je conseille de suivre la formation de Virginie Vioron. Foncez c’est un bon investissement vous n’aurez que de bons retours !
Code Beauté n°6 Novembre / Décembre 2015
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Quand la vente devient plaisir !

Malgré la crise, la beauté demeure un domaine très prisé par les Français.
Cependant, la vente de produits ne représente qu’une faible part du chiffre d’affaires d’une majorité d’instituts de beauté.
Voici des solutions simples et efficaces pour «muscler» vos ventes.
L’une  des  raisons  principales  au  faible  nombre  de  ventes de produits est facile à comprendre: la plupart du temps, vous  pensez  que  les  clientes  vous  sollicitent  essentiellement  pour  les  soins  cabine  et  qu’elles  ne  possèdent  pas forcément le budget pour acheter des produits. Par crainte du  refus  ou  par  manque  de  temps,  vous  évacuez  donc consciemment  cette  étape  importante.  Oui,  mais  pas  de proposition de produit = pas de vente !
Faites le test : interrogez vos clientes quant à la marque (ou les marques) cosmétique(s) que vous proposez dans votre institut et vous vous apercevrez vite que la plupart d’entre elles ne la (ou les) connaissent pas ! Cela signifie que vous n’en parlez pas assez souvent.
Or, si vous choisissez d’exposer des produits cosmétiques dans  votre  institut,  c’est  que  vous  jugez  cette  démarche commerciale incontournable et essentielle.
Et vous avez raison : en suivant un protocole quotidien de soins,  vos clientes obtiendront un résultat encore plus satisfaisant (une peau saine, éclatante, hydratée…) car, certes, le  soin  cabine  apporte  un  effet  immédiat  mais  les  gestes beauté  pratiqués  au  quotidien  à  domicile  renforcent  les bienfaits sur le long terme.
Conclusion : les produits cosmétiques sont indéniablement complémentaires au soin cabine. Proposer des produits à vos  clientes  fait  partie  de  votre  métier  :  c’est  un  gage  de professionnalisme !
Aussi, voici trois actions à mettre en place au plus vite pour donner  envie  à  vos  clientes  d’acheter  vos  « merveilleux» produits cosmétiques.
1/ Sortez vos produits des placards et mettez-les en scène
Avez-vous  déjà  réfléchi  à  la  place  accordée  à  vos  produits  au  sein  de  votre  institut  ?  Où sont-ils  positionnés  ?  Sont-ils  faciles  d’accès  ?  Sont-ils  suffisamment  mis  en  valeur  ?  Les packaging sont-ils propres et convenablement étiquetés ?
Au  cours  de  mes  formations  vente,  je  découvre  régulièrement  des  produits  exposés  en vitrine et… mis sous clefs ! Pensez-vous que cela donne envie à la cliente de les découvrir ? La raison invoquée est souvent que ces précautions permettent d’éviter les vols. Soit, mais n’existe-t-il pas d’autres solutions pour échapper à ce type de désagréments? Comme par exemple, d’exposer des packagings vides avec de petits testeurs mis à disposition…
Soyez en sûre, une cliente est rarement tentée de découvrir des produits s’ils sont difficiles d’accès.  D’ailleurs,  les  grandes  surfaces  l’ont  bien  compris  puisque  leurs  produits  sont systématiquement à portée de main ! Les corners sont agencés de façon attrayante et les clientes peuvent très facilement, toucher les produits, les sentir, les tester…
Bien sûr, l’idée n’est pas d’adopter la même « tactique » commerciale mais plutôt de réfléchir à une disposition adaptée à votre institut en fonction de sa surface, de la composition des lieux… Dans un seul but, celui de mettre en scène vos produits.
2/ Parlez de vos produits avec enthousiasme : amusez-vous !
Lorsque vous présentez vos produits, vous avez pour  habitude,  par  souci  de  professionnalisme, d’adopter une  attitude très sérieuse ou  disons plutôt «académique». En cela, votre comportement pourrait se comparer parfois à celui du médecin ou du  pharmacien  lorsqu’il  renseigne  son patient  sur  un  médicament ou lui indique avec précision une posologie.
Cette attitude est amplifiée par l’usage de termes compliqués, parfois scientifiques, que la cliente ne  maîtrise  pas  forcément. Comprend-elle  vraiment  le  sens de  mots  tels  que  phytostérols, acides gras linoléiques, radicaux libres… ?  N’oubliez pas que l’univers de la beauté est un milieu de  bien-être,  de  sensorialité,  de  plaisir.  Votre sérieux  est  un  gage  de  qualité  indispensable mais il ne doit  pas  se  traduire  par  une  attitude trop stricte et un jargon cosmétique trop spécifique. Lors de votre présentation, il est important d’instaurer  une  dimension capitale et  tellement agréable : l’enthousiasme ! C’est communicatif et souvent moteur de désir.
Prenons un exemple : je remarque souvent qu’à chaque réassort de stock ou à l’arrivée de nouveaux  produits, vous vous empressez d’ouvrir les colis, de déballer les testeurs, de  sentir les flacons…  Vous  en  discutez  entre  vous, vous les testez, vous échangez vos impressions, puis, une fois installés en rayon, les produits font partie du décor…. jusqu’à parfois oublier d’en parler à vos clientes.
Code Beauté n°4 Mai / Juin / Juillet 2015
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