Témoignage
Spa Les Thermes de GAIA – Alençon (61)
Sandrine, Julie et Émilie, formées à la vente en septembre 2014
Vous avez suivi la Formation Vente de Virginie Vioron il y a tout juste un an. Quel était votre niveau en vente produits avant la formation ?
Nous avons ouvert le Spa il y a 4 ans. Très rapidement nous avons très bien travaillé en cabine mais la vente produits était faible, voire inexisante. On pensait que la vente se développerait d’elle-même. Au départ nous n’étions pas inquiètes. Au bout de 2 ans d’activité, on s’est rendu compte qu’il y a eu très vite un plafond en terme de chiffre d’affaires avec les prestations cabine. Une fois le planning complet, il était difficile d’en faire plus.
La seule façon de développer notre chiffre était la vente produits. Malgré tous nos efforts, les ventes ne décollaient pas, on atteignait difficilement 250 euros par mois… pour 3 esthéticiennes !
Est ce que l’idée d’une formation vous est venue assez vite ?
Non, pas du tout ! On pensait que la vente ce n’était pas si compliqué, il suffisait de faire un soin cabine de qualité pour que la cliente reparte avec les produits conseillés. De plus, en 3 ans, nous avons mis en place un grand nombre d’actions commerciales, nous avons suivi différents conseils, on pensait vraiment avoir fait le maximum. Même si nous étions toutes conscientes de notre « problème» on ne voyait pas ce qu’une formation vente allait nous apporter de plus. On ne voulait pas perdre notre temps.
Quels ont été les résultats de la formation ?
Immédiats ! Les ventes ont décollé dès le lendemain ! La méthode proposée est tout à fait adaptée à notre milieu de la beauté, elle respecte la cliente, il n’y a pas de forcing. Nous étions surmotivées ! De plus, toute l’équipe a suivi la formation au sein du Spa, nous n’avons pas eu à nous déplacer, c’était très appréciable.
Un an après, où en êtes-vous en terme de ventes ?
De 250 euros pas mois, notre chiffre d’affaires produits est passé à 2 000 euros par mois ! L’augmentation est spectaculaire. Sur l’année nous avons
eu des petites périodes de baisse, mais il a suffi de revoir certains points abordés pendant la formation, de se remotiver les unes et les autres pour
que ça reparte. De plus Virginie Vioron reste à notre disposition si nous avons besoin d’un coaching téléphonique. Aujourd’hui nous avons trouvé toutes les 3 notre rythme de croisière.
Pensez-vous qu’une formation vente soit indispensable pour les esthéticiennes ?
Oui absolument. «La vente est un savoir-faire que toutes les esthéticiennes sont capables d’acquérir ». C’est aujourd’hui le seul levier qui nous permet d’augmenter, sans limite, notre chiffre d’affaires. En tant que gérante je conseille de suivre la formation de Virginie Vioron. Foncez c’est un bon investissement vous n’aurez que de bons retours !
Code Beauté n°6 Novembre / Décembre 2015
lire l’article en entier
À propos de l’auteur